Os et jouets pour le bouledogue anglais

Soyez sélectif, même les produits spécial chiens présentent des risques importants

Aujourd’hui, c’est le maitre d’Elliott qui prend la parole ! :-)

Nous ne donnons jamais de friandises ou nourritures à notre bulldog, mais uniquement des croquettes et des os. De ce fait, Elliott ne bave pas plus qu’un autre chien, même quand nous sommes à table et qu’il découvre de nouvelles odeurs. La pire erreur que vous puissiez faire, c’est lui donner à manger de votre nourriture, alors que vous mangez. Si vous faîtes ça, vous êtes foutu ! A chaque repas le chien va venir mendier et baver sur votre cuisse…

Concernant les os et les jouets, ça n’est pas parce qu’ils sont “spécial pour chien” qu’ils sont sans risque, loin de là.

Cet article est tiré de notre expérience ou d’autres propriétaires de bulldogs.

1) Os pour chien

Elliott le bulldog est très joueur, mais il faut bien le dire, parfois il nous “use”. La solution pour un peu de paix et tranquillité et lui donner un os. :-)

Os de jambon italien pour chien

Bulldog anglais / Bouledogue anglais

  • Avantage : longévité correcte
  • Inconvénient : odeur parfois forte, salissant, risque de perforation intestinale

Si nous lui en avons beaucoup donné jusqu’ici, nous avons stoppé car à un an, Elliott le bulldog, 30 kg de muscle et peau :-) fini par broyer littéralement l’os. Il commence par le lécher, ça dure une vingtaine de minutes, et ensuite il le mord. Des parties de l’os finissent par éclater en bouts plus ou moins gros et parfois tranchants. C’est en regardant ses selles que je l’ai constaté, car Elliott fait le “nettoyage” et tout morceau qui se détache de l’os est avalé sans autre forme de procès.

Nous déconseillons ces os, même sous surveillance : tout va très vite et vous serez incapable de voir si des morceaux tranchants se détachent ou d’empêcher le chien de les manger.

Os pressé à mâcher pour chien

Bulldog anglais / Bouledogue anglais

  • Avantage : ne salit pas, sans odeur
  • Inconvénient : longévité faible à bonne (selon la taille de l’os), risque d’étouffement

Les os pressé en peau séché de bœuf (c’est ce qui est écrit sur l’étiquette en tout cas…) ont l’avantage de ne pas salir et d’être sans odeur.

Là encore, le problème est qu’Elliott détache de gros morceaux de peaux séchées, qu’après avoir mâchouillé quelques minutes il fini par avaler tout rond.

Une fois, je me suis absenté dix minutes, je reviens, l’os avait disparu ! Je le cherche sous le canapé, introuvable ! Finalement, quelques heures plus tard, Elliott vomi l’os dans presque son intégralité ! Même si l’os est de grande taille, comme Elliott le déchiquette, ça ne change rien au problème et il fini rapidement par l’avaler.

Contrairement à l’os de jambon italien, il n’y a pas de morceau tranchant, et l’os est digeste, par contre il y a bien un risque d’étouffement.

Nous conseillons ces os, s’il sont de grandes tailles (le modèle à 6 €) et sous surveillance. Quand le chien l’a bien dépiauté et que l’os devient suffisamment petit qu’il peut être avalé, il faut lui reprendre immédiatement. Une fois que le chien a le morceau dans la bouche et s’apprête à l’avaler, non seulement il ne voudra pas le lâcher, mais au contraire si vous essayez de lui prendre il va se sauver (chic, mon maitre veut jouer !) et l’avaler encore plus vite, augmentant le risque d’étouffement.

Os de poulet, de lapin, etc

Ne jamais donner.

Os à moelle ou gros os donnés par le boucher

Bulldog anglais / Bouledogue anglais

  • Avantage : longévité faible à bonne (selon la taille), peu salissant
  • Inconvénient : pas toujours disponible dans les petits supermarchés, date de péremption

Il s’agit de l’os à moelle qui est utilisé pour faire du bouillon. Vous le trouverez au rayon boucherie en hypermarché. Le boucher peut aussi vous donner de gros os.

Ces os sont franchement idéaux. Non seulement ils coutent moins cher que les os “spécial” pour chien, mais ils n’ont aucun inconvénient de ceux-ci : ils ne cassent pas et ils sont suffisamment gros pour ne pas être avalé.

Elliott le bulldog et nous aimons bien les os à moelle et les gros os du boucher. Par contre, n’acceptez pas de votre boucher les os trop petits ou potentiellement cassables (par un exemple un fémur avec sa “tête” : la tête du fémur sera arraché par le chien et il essayera de l’avaler).

2) Jouets pour chien

Là encore, les supermarchés ou magasins spécialisés regorgent de jouets pour chien : corde, balles, jouets en plastiques bruyant ou non…

A la différence de l’os, le jouet occupera votre chien deux minutes et ensuite sera délaissé si vous ne jouez pas avec lui (en lui lançant ou en tirant dessus).

Par contre, absolument comme les os, le chien (en tout cas c’est le cas d’Elliott le bulldog) cherchera à broyer ou déchiqueté le jouet et l’essentiel des jouets ne lui résisteront pas. Comme d’habitude, il cherchera à avaler tout ce qu’il a déchiqueté, avec donc un risque d’occlusion intestinale ou d’étouffement.

Quand vous lui offrez un nouveau jouet, surveillez votre bouledogue et notamment la résistance du jouet.

La balle

Elle doit être suffisamment grosse pour ne pas être avalée.

Elliott aime bien aller chercher la balle, mais ça le fatigue vite, donc au bout de dix minutes il en a marre.

La bouteille en plastique vide

Bulldog anglais / Bouledogue anglais

De nombreux bulldogs adorent ça ! Il faut enlever le bouchon (ça vous y auriez pensé tout seul !) mais aussi la petite rondelle de plastique sous le bouchon (qu’il faut retirer avec un couteau ou un ciseau), car elle sera broyée et avaler en moins de trente secondes.

La bouteille a une bonne capacité ludique, mais bruyante car elle sera secouée et cognée dans toute la maison et le mordillement sur le plastique produit un bruit pénible.

Le jouet à tirer

Bulldog anglais / Bouledogue anglais

Ce type de jouet est le préféré d’Elliott. S’il aime bien aller chercher tout ce qu’on lui lance, il adore encore plus tirer sur un jouet.

J’ai pu lire que ça encourageait “l’agressivité” (si tant est que l’on puisse parler d’agressivité dans le cas d’un bulldog, tellement ils ont la gentillesse en eux). Ma fois, je ne sais pas, mais Elliott adore ça. J’alterne donc le lancer du jouet, pour le faire courir un peu (et aussi me reposer !), et “tirage”.

La corde

La grosse corde avec un nœud est un bon jouet à lancer et à tirer.

Attention aux cordes avec des franges ou des petites lanières car il y a un risque d’étouffement. Plus la corde est grosse et “simple”, mieux c’est.

Le mauvais jouet

Bulldog anglais / Bouledogue anglais

Typiquement si ce genre de jouet est amusant pour le chiot, il est rapidement à oublier. Il sera rapidement déchiqueté puis le chien essayera d’avaler.

Conclusion

Soyez franchement sélectifs dans le choix des os et jouets. Je ne sais pas si c’est spécifique au bulldog (ou au notre qui clairement est un “gros” bulldog) et à sa mâchoire courte, mais dès 8-12 mois, c’est hallucinant la capacité qu’il a à broyer et déchiqueter. Peu de choses résistent à partir du moment où ça rentre dans sa bouche et qu’il a décidé d’en faire son affaire.

Les produits spécialisés pour chien ne sont pas sans risque. Discutez autour de vous, avec votre vétérinaire ou cherchez sur Internet, vous verrez que les cas d’occlusions intestinales, de perforation de l’intestin ou d’étouffement sont bien réels.

En dehors de cela, voir son animal heureux comme tout dès qu’on lui donne un os ou rapporte un jouet est un pur bonheur !

Voir aussi :


 

4 commentaires

lucile
Os et jouets pour le bouledogue anglais

entièrement d’accord avec ces infos!
et je confirme, un bulldog, meme bébé, parfois ca use! mais ils sont tellemnt gentils!
alors vive nos petits bull et un grand merci aux nonos qui nous reposent…

Céline
Os et jouets pour le bouledogue anglais

Félicitations pour votre superbe blog que je ne me lasse pas de consulter en attendant mon petit bully… bravo encore et plein de caresses au magnifique Elliott !

véro
Os et jouets pour le bouledogue anglais

c’est mon 2nd bulldog.quasi identique. chien calme, préférant l’intérieur à l’extérieur, un vrai chien de salon ! tétu, doux, mais excellent chien de garde en mon absence. très sociable avec les autres animaux (poules, cheval, chèvre, chat, chien…)
A besoin de mordre, donc pour éviter qu ils abiment les meubles ou de manger ses paniers. Je leur laisse un jouet, un gros anneaux gout vanille rigide pour dents quasi indestructible. le chien sait qu il peut mordre dans ce jouet quand cela lui plait.
Je ne lui donne que ses croquettes pour peau difficile et bon transit. et lui octroi qq os à macher en ma présence. et un crouton sec de pain parfois. adore le soleil. mais à surveiller car chien capable de dormir en plein soleil sans se rendre compte qu il peut être malade ensuite. malgré leur odeur et leur poils raz qui s incrustent partout, chien fabuleux

Pepito
Os et jouets pour le bouledogue anglais

Bonjour,

Tous’les commentaires ont ete tres intéressants !

J’ai 70 ans et j’adore cette race.

J’ai eu un boxer, hors norme lol, Tres grand et 55 kgs. Donc je connais les inconvenients des faces aplaties, ronflemenrs, pets tres désagréable en revanche car vraiment ca pu mdr !

D’ou la question : puis prendre cette race vu mon age, 70 ans.

J’ai rencontre une dame habitant mon quartier et adore son chien, mais trouve qu’il tire trop, car il pese quand meme son pesant d’or.

Merci pour votre avis. Cdlt


Commenter

Commenting is not available in this weblog entry.