Le bulldog anglais : un chien dégénéré ?

Nos boubous, aussi fragiles que gentils

Récemment, Courrier International a publié un article intitulé : Le bouledogue, ou le destin tragique d’un chien dégénéré.

La thèse de l’article (paru aux USA) est que cette race est le fruit de croisements extrêmes et souffre de graves problèmes de santé congénitaux.

Je ne sais pas dans quelle mesure cela peut s’appliquer à la France, mais propriétaires de notre Elliott depuis maintenant deux ans et demi et avec tout l’amour que nous lui portons, nous nous retrouvons dans cet article.

Si notre boubou a une apparence aussi solide qu’il est câlin :

Depuis deux ans il a connu de multiples problèmes de santé (au delà du classique fait que le Bulldog anglais de part sa face aplatie ne supporte pas la chaleur ou les efforts prolongés).

En vrac :

  • Opération des yeux pour corriger un problème d’entropion
  • Problème de cils ectopiques (quelques cils ont tendance à pousser vers ses yeux)
  • Sujet à l’épilepsie, nécessite un traitement à vie avec contrôle de la barbitémie (pour le diagnostic, deux ponctions LCR ont eu lieu et des hospitalisations d’urgence quand les crises étaient hors de contrôle)
  • Hydrocéphalie légère qui a nécessité deux IRM d’analyse et contrôle
  • Problème de peau (petits boutons sur le dos), liée à une allergie aux puces (alors même qu’il n’a pas de puces)
  • Problème aux pattes, avec des poils qui rentrent dans les doigts de pieds, probablement parce qu’Elliott est trop gros (là nous sommes en faute, nous aurions du le mettre à la diète dès 30 kg et non 33,5 kg)
  • Etc.

Ces dépenses de santé se chiffrent à plusieurs milliers d’euros et tout n’est pas pris en charge par la mutuelle.

Mais finalement ces frais sont négligeables par rapport à la santé de notre boubou et deux problèmes nous préoccupe :

Premièrement, si aujourd’hui globalement ça va (épilepsie sous contrôle depuis six mois), quand votre chien fait dix crises d’épilepsie dans la nuit, se met à marcher contre les murs, et à son œil droit qui pleure tout le temps, ça vous fait mal au cœur.

Deuxièmement, si les vétérinaires et spécialistes sont dévoués, nous avons souvent été confrontés à des diagnostics contradictoires et déroutants, avec de fait des problèmes qui trainent durant des mois.

Alors vous avez nous dire : oui mais ne généralisez pas les problèmes de votre chien !

Hélas, au cours des nombreuses balades avec notre boubou, nous avons croisé un certain nombre de bulldogs et les discours sont toujours les mêmes : “c’est un habitué des vétérinaires”, “nous avons déjà du le faire opérer”... Mais “nous l’aimons tellement”.

Les vétérinaires ou spécialistes confirment de toute façon : le bulldog est un habitué des cabinets vétérinaires.

Alors que conclure ?

Le club des bullogs ou des éleveurs pourront éventuellement répondre sur le typage excessif ou non de la race et l’utilisation de reproducteurs esthétiques mais avec des problèmes de santé congénitaux.

Notre réponse en tant que propriétaire et “amoureux” de notre boubou sera simplement :

Les bulldogs ont un caractère et des mimiques attachantes, mais il faut avoir conscience que c’est une race fragile qui vous demandera beaucoup d’attention et un certain budget (notamment déjà un véhicule climatisée et une mutuelle).

L’achat d’un chien n’est pas quelque chose à faire à la légère, mais c’est encore plus vrai pour les bulldogs.

Maintenant quand tout va bien, quel bonheur de partager sa vie avec un boubou ! :-)

Bulldog anglais / Bouledogue anglais

Voir aussi :


 

19 commentaires

Emeline
Le bulldog anglais : un chien dégénéré ?

C’est dommage, n’étant pas abonnée, je ne peux pas lire cet article qui semble très intéressant.
Bine cordialement
Emeline

viallet
Le bulldog anglais : un chien dégénéré ?

Bonsoir,
je viens de lire votre post sur l’épilepsie. Mon bulldog anglais n’a que 13 mois mais depuis deux jours toute sa tête se met à trembler pendant 3 à 4 minutes… Je suis angoissée à l’idée que ce soit une crise d’épilepsie… Nous venons de perdre notre premier bulldog de 9 ans d’un angiosarcome… est-ce qu’Eliott faisait de la sorte ? Est-ce que nos chiens peuvent vivre avec cette maladie ? Merci pour votre précieuse réponse. Cdlt. Valérie

virginie
Le bulldog anglais : un chien dégénéré ?

Bonjour jviens d’adopter une bull anglais de 2ans et demie elle super sauf qu’hier elle s’est mise à trempbler de la tete et ce matin pareil sa dur environ 10mn c flippant mais elle continue a jouer ou autre tout en tremblant de sa tete…................Je suis très inquiète car je ne connais pas c origines elle a u deux maitre avnt moi….....Pourtant elle est super sur tous les niveaux ell écoute au doigts et a l’oeil,elle est propre…..Le toutou idéal elle n a pas de problème de peau par contre ses yeux coule je la traite…ils ont un pts voilent blanc je suis super inquiète j ai rdv au veto mais si quelqu un pouvez me renseigner sa me rassurrerais Merci bokou

Grégory
Le bulldog anglais : un chien dégénéré ?

Presque tout ces problèmes, notre chien les a. Et même d’autres (des hot spots, le dernier assez spectaculaire). Cependant, mis à part dans ses deux premières années ou nous étions inquier sur tout (vue la réputation de la race, que nous connaissions), nous sommes maintenant très loin sous les dépenses que vous relevez, pour quelque chose de l’ordre d’une visite tous les ans & demi pour un problème quelconque (+vaccination, normal).

Pourquoi ?

Parce qu’on commence à connaitre les problèmes, et qu’on gère un peu. Et surtout qu’on ne va au vétérinaire que si décidemment la situation nous échape.
Les cils vers l’intérieur : il a ça, mais presque tous. On pourrait s’en occuper. Madame s’en souciait beaucoup. On ne l’a jamais fait, on ne le fera jamais, et de tout ce qu’on en sait, Clint s’en fout complètement.
Les escarres aux pattes, qu’il se lèche quand il stresse : on a dépensé fort dessus. Maintenant tous les mois, on les lui nettoye. Le bon coté du boubou c’est que c’est pas un douillet. Après il court comme un fou, il est tout content. Bien sur, ce serait bien que ça ne lui arrive pas, mais c’est dans la race. On fait avec.
Les plis de la face… Au début on nettoyait jusqu’à trois fois par jour. Maintenant une fois par semaine. La vie continue.
Clint a carrément fait un séjour en clinique parce qu’ayant la crève, il n’arrivait plus à manger (face aplatie = oeusophage catastrophique). On la hostpisalisé... Maintenant pansement gastrique, un peu de nerfs pendant quelques jours, et ça repart.

Et je pense que franchement, le chien préfère éviter le vétérinaire à tout bout de champ autant que nous. Mon conseil, donc, c’est d’éviter d’encourager le coté hypocondriaque de la race. Le Bulldog, il a quand même de la ressource, même si c’est certainement un chien fragile. D’un autre coté j’ai vu des gens qui avaient des boubou sur le siège arrière de leur moto. Le notre vient de sortir d’un hot spot qui existe dans toutes les races, mais seuls les bulldogs n’ont pas besoin de calmants. Et avec le petit, c’est un chien absolument merveilleux, d’une patience à l’épreuve des balles.

Maintenant dire que cette race est dégénérée, ce n’est pas une opinion, c’est un fait, parce que les bulldogs anglais ne naissent que pas césarienne. Sans humain, la race s’éteint en une génération. On fait plus adaptée à la survie!

Fromentel
Le bulldog anglais : un chien dégénéré ?

Bonjour à tous,
En voyant vos commentaires, cela me rassure tout de même, je reviens de chez le Veterinaire, ce matin guizmo notre bulldog anglais s’est réveillez et trembler horizontalement de la tête, j’ai bien eu peut à chaque fois qu’il se réveille ça le fait déjà 4 fois depuis 6h du matin! Le veto me dit que c un problème neurologique pour le moment il a fait une prise de sang. Jattend les résultats si c pas ça je dois lui faire faire un irm pour voir si c infectieux ou génétique ! Cela m’angoisse fortement car il me dit que si c génétique ça craint ! Pouvez vous me donner vos avis pour mon guigui !!!!
D’avance merci !!!!

lucile
Le bulldog anglais : un chien dégénéré ?

pour la tete qui tremble il s’agit probablement de head bobbing (si il n’y a que la tete qui tremble)

http://www.youtube.com/watch?v=cVkriAHlKVM&feature=share

on ne connait pas vraiment les causes, mais il faut rassurer le chien et lui donner de la vache qy=ui rit!

blondiaux
Le bulldog anglais : un chien dégénéré ?

Bonjour, j’ai un bouledogue anglais de 7 ans TAZ, nous l’avons porté au véto samedi matin car il avait de grosses difficultés à respirer, diagnostic: pleurésie. ils l’ont gardé tout le w-end et je dois aller chez le véto ce soir, les nouvelles ne sont pas bonnes, je suis effondrés à l’idée de devoir le faire piqué, ce chien a une place phénoménale dans ma vie.
J’ai eu d’autres chiens de différentes races mais cela ne m’a jamais fais ça.
Cette race n’est qu’amour et tendresse. Ma femme et moi pleurons depuis samedi c’est horrible, j’avais besoin de l’écrire et je fais une grosse caresse à tout vos amours de bull.

dufeu evelyne
Le bulldog anglais : un chien dégénéré ?

ma chienne sa tete elle met a tremblent 5menute

vandenhove
Le bulldog anglais : un chien dégénéré ?

j ai aussi un amour de chien il ce prénomme charly c un bulldog anglais , depuis que je l ai acheté a 8semaines se pauvre loulou a commencer a avoir des problémes de santées ,il a eu la toux du chenil qui a viré en bronchite qui a duré la premiére année de sa vie ,puis cela c est enchainé , abcès aux pattes avant puisdouble paupiere égale opération ,ulcére a l œil et oreille bouché donc sourd il ne mange plus seul je le nourris a la cuillére depuis 2mois , mais il a l air tellement heureux dans sa famille que je ne sais pas prendre de décision voila le destin de mon chien

Kathy
Le bulldog anglais : un chien dégénéré ?

J’ai une femelle bouledogue anglais, de 2 ans et quelques mois.
Elle n’a aucuns problèmes de santé. Elle est splendide et en pleine forme.
Je l’amène au parc à chien souvent. On a été longtemps seule elle et moi en condo.
Maintenant nous sommes dans une jolie maison dans les bois avec son ami.
Un doberman. C’est la catastrophe pour moi qui doit ramasser leurs dégâts mais ils s’amusent comme des fous.
Dixie est en plein santé et j’ose espèrer qu’elle le restera. Du moins, elle semble bien partie.

maryse delente
Le bulldog anglais : un chien dégénéré ?

j’ai des bulldogs depuis vingt ans ,suis hélas habituée aux nombreux problèmes cités ,pour les tremblements de tête ,aucune explication médicale ,c’est inquiétant la première fois mais ce n’est pas grave ,j’en ai un seul qui le fait sur les quatre qui sont à la maison (je ne suis pas éleveuse ! ce sont des sauvetages) ,pour le tremblement : parler au chien ,lui tenir la tête ou bien lui donner une friandise sucrée

magalie
Le bulldog anglais : un chien dégénéré ?

bjr moi aussi j ai un bully de deux ans il a commence a faire c premieres crise a 1ans j sais plus quoi faire il a un traitement a vie mais je me sens tellement impuissante face a la detresse de mon bb

Anne clement
Le bulldog anglais : un chien dégénéré ?

Bonsoir,
je ne pense pas que ce soit une race dégénéée. je viens de perdre mon bulldog Jazz âgé seulement de 15 mois. dimanche matin, en pleine forme et puis le midi il a eu envie de vomir a fait un malaise et avait des difficultés à respirer . le véto lui a fait des radios thoraciques pulmonaires, lui donné cortisone et diurétique seulement au bout de deux heures aucune amélioration direction la clinique où Jazz avait été opéré d’un SORB là ils lui ont donné un tranquilisant et l’ont mis dans une chambre à oxygène et vers 20 heures, le véto m’a appelé pour m’annoncer que cétait fini…. c est un cauchemard un drame ...pour le véto il y a 50% de chance que ce soit un oedeme pulmonaire et 50% un empoisonnement à la mort aux rats;..de toute façon cela ne merendra pas mon jazz.meme si ce sont des chiens à problème leur gentillesse leur caractère fait qu ils prennent une place phénoménale et on ne peut s’enpasser.Alors meme si je sais à quoi m en tenir j ai promis à jazz qu il aurait un frere de coeur

Sandras
Le bulldog anglais : un chien dégénéré ?

C est vrai ce sont comme des enfants moi aussi je vien de perdre falya qui avez une tumeur mamaire .j.ai du abréger c est souffrance cela ma fendu le coeur elle qui aimer la joie de vivre de samuser jouer avec son petit doudou.elle avez 5an ..est c.est dur qyelle ne soit plus la ...

Alyssia
Le bulldog anglais : un chien dégénéré ?

Jenna, 1 an et demi, 24 kg, a fait une prise de sang récemment qui déclare une allergie à trois groupes d’allergène sur quatre (graminées, arbustes, et acariens) . Elle avait deux énormes trous de poils sur les deux côtés, un shampoing à remédier à cela. Mais elle se démange énormément en dessous du ventre et se ronge les ongles, elle a des boutons sous le ventres, les aisselles… une lotion achetée chez le vétérinaire n’a rien fait… Que faire ?

Foued
Le bulldog anglais : un chien dégénéré ?

Je ne sais pas pourquoi vous vous emmerdé avec un chien qui coute la peau du cul deja et qui en plus vous coute cher toute sa vie. La vie est deja cher vous vous emmerdé a prendre un chien ki ne sert a rien en plus qui pette rote et dors h22! N importe koi

Nana
Le bulldog anglais : un chien dégénéré ?

Occupe toi de tes fesses cher ami

Kelly
Le bulldog anglais : un chien dégénéré ?

Bonjour, j ai la chance d avoir dans ma vie ma chienne bulldog anglais qui a 6 ans maintenant, nous l avons depuis ces 3 mois c est un amour mi chien/ mi humain c est fou elle a aussi eu quelque souci nottament la glande de harder qui n a pour le moment pas besoin d être opérer quelques gouttes de colyre dans l oeil concerner et lui éviter les courant d air, elle a également eu dans sa première année de la demodecie traiter également avec des soins et traitement prescrit par le véto, elle a eu des tremblement au moment du coucher sa tête et un peu son corps tremblait grosse inquiétude l épilepsie met venue en tête il se trouve que cetait un déséquilibre de l oreille interne du au faîte qu on ne lui avait jamais nettoyer le conduit auditif ( avec produits adapter bien sur acheter chez le véto) peu onéreux et dure longtemps 15 euros environ depuis cela plus aucun tremblement ( je précise qu on lui nettoyait seulement la partie intérieure visible) enfin tout cela pour dire que je l aime et sue je vous comprend tellement tous pour l amour que vous porter à ces adorable boubou merci à vous de les aimer cordialement

PATOU
Le bulldog anglais : un chien dégénéré ?

J’ai un bulldogue femelle anglais de 2 ans nommé breezy, elle fait des hot spot que je traite avec vinaigre de cidre de pomme ou creme antibiotique/anti fongique.

récemment elle a fait un ulcere inter digitale que je traite avec bain de pied, 1 tier de vinaigre et 2 tier d’eau. avec 25mg de benadryl matin et soir, l’ulcere part en10 jours maximum.

Elle en pleine santé et oui elle demande des soins, mais rien que je ne peux faire moi meme, donc les couts sont minime.

il est important de comprendre que votre bulldogue anglais doit venir d’un éleveur qui protege la race et qui les aimes.

si vous acheter un bulldogue a cause de son bas prix, vous aurez surement des probleme chronique toute ca vie, si vous le payer cher et que vous magasiner votre eleveur comme il faut, vous eleminer les chances d’avoir un bulldogue avec des problèmes de santé.

on est tous responsable de ne pas encourager les eleveurs qui ne pense qu’a l’argent. faite votre enquete avant de choisir votre éleveurs.


Commenter

Commenting is not available in this weblog entry.